Nos portés ont du talent

Une équipe à votre service

Par Véronique Buthod

12 10
Ce sont elles qui vous accompagnent au quotidien dans votre activité, de l’optimisation du contrat de travail et de la paie, à tout ce qui fait qu’on se sent chez Act’rmc : elles vous vous accueillent avec le sourire, ajustent le planning pour libérer la salle dont vous avez besoin, et répondent avec beaucoup de patience aux les questions les plus saugrenues que (se) posent les portés, grâce à un solide bagage technique dans un domaine en permanente évolution.. Enfin, elles ont aussi la mission pas facile de relancer vos clients. Mais les connaissez-vous ? Délaissant un tout petit moment clavier et téléphone, toute l'équipe d'Act'rmc a accepté de se prêter au jeu du portrait express – et de la photo ! -. Ne les taquinez pas trop la prochaine fois, mais lisez bien : vous verrez que derrière les voix, ce sont des personnes engagées qui vous entourent.

« Une curiosité permanente »

  • Prénom, nom : Gwenaëlle Deroubaix
  • Age : 44 ans
  • Fonction chez Act'rmc : Responsable administrative
Quand et comment êtes-vous arrivée dans l'équipe ? Le 4 juillet 2016 ! J'étais dans une procédure de licenciement économique et mon ancienne expert-comptable m'a conseillée de rencontrer Françoise qui cherchait à recruter « un mouton à cinq pattes »...
D'où venez-vous ? Mes racines sont à La Rochelle mais je suis un pigeon voyageur ! J'ai vécu aux Etats-Unis et à Paris, et énormément changé de parcours : professeur d'anglais et français langue étrangère, artisanat du bois, ressources humaines. J'ai appris la comptabilité et l'administratif sur le tas, avec une curiosité permanente.
Ce qui vous plaît dans l'esprit d'Act'rmc ? La diversité, au sein de l'équipe et au niveau des consultants : les métiers et les personnalités sont très divers, c'est une sacrée richesse. J'aime le concept du portage : permettre aux gens d'être indépendants et salariés, de s'organiser à leur manière tout en ayant des attaches.
Votre mission en 3 mots... Complémentarité, agilité et accueil.
Votre principale qualité ? La patience.
Un petit défaut ? Un peu trop perfectionniste.
Votre devise au travail ? Toujours arriver avec le sourire, quoi qu'il arrive ; ce n'est pas simple mais primordial, pour soi comme pour les autres.
Votre "patte" ? Une expérience au sein de grands groupes comme de petites PME et donc une vision un peu transverse de l'entreprise.
D'autres projets qui vous vont vibrer dans la vie ? Reprendre l'enseignement ; je garde un grand intérêt pour les langues étrangères, je souhaite conserver cette ouverture à l'international : j'accueille différentes nationalités dans mon gîte, dans le Vercors, j'adore.
 

« Une grande capacité d adaptation »

  • Prénom, nom : Carole Mengeaud
  • Age : 44 ans
  • Fonction chez Act'rmc : Comptable
Quand et comment êtes-vous arrivée dans l'équipe ? Je suis dans l'équipe depuis le 1er septembre 2015 (et jusqu'en août 2017) en contrat de professionnalisation, dans le cadre d'un BTS en alternance. Je cherchais une entreprise pour m'accueillir, et j'ai été mise en contact avec Act'rmc par le Greta... et voilà !
D'où venez-vous ? De Champagnier, au-dessus de Grenoble. J'ai été enseignante de français langue étrangère, à l'étranger et en France ; j'ai aussi travaillé dans l'e-commerce pendant 10 ans avant de souhaiter me reconvertir. Après un bilan de compétences, j'ai décidé de faire ce BTS assistante de gestion. Mon parcours est polyvalent !
Ce qui vous plaît dans l'esprit d'Act'rmc ? L'ambiance de travail ; des locaux agréables avec une équipe très solidaire et sympa.
Votre mission en 3 mots... Chiffres, contacts et respect.
Votre principale qualité ? Ma grande capacité d'adaptation, aux gens et à la situation.
Un petit défaut ? Trop empathique.
Votre devise au travail ? Aller jusqu'au bout des choses.
Votre "patte" ? Mon expérience au niveau des cultures, mon goût pour l'organisation.
D'autres projets qui vous vont vibrer dans la vie ? Le français langue étrangère, ça me fait toujours vibrer, j'aime beaucoup ce que je fais actuellement, mais le contact avec les gens, le partage de connaissances et de cultures me manquent un peu.

« Le quotidien, une découverte permanente »

  • Prénom, nom : Marie-Line Clap
  • Age : 38 ans
  • Fonction chez Act'rmc : Assistante de gestion
Quand et comment êtes-vous arrivée dans l'équipe ? En juin 2013, en prévision du congé maternité (d'Aurélia, ndlr)... et je suis restée.
D'où venez-vous ? Je suis originaire d'Echirolles et j'habite Tencin. J'ai un parcours très diversifié ; les aléas de la vie ne m’ont pas permis de faire ce à quoi je me prédestinais, mais je suis là et suis très heureuse de mon métier.
Ce qui vous plaît dans l'esprit d'Act'rmc ? Il n'y a aucune routine ! J'apprécie le binôme que nous formons avec Aurélia et l'entente avec toute l’équipe ; la bonne ambiance au travail, c'est primordial pour moi. Le quotidien, c'est aussi une découverte permanente, parce que le portage a beaucoup changé en peu de temps... et puis il y a toujours de nouvelles têtes.
Votre mission en 3 mots... Riche et enrichissante ; diversifiée.
Votre principale qualité ? L'empathie, qui peut aussi être un défaut.
Un petit défaut ? Trop persévérante, exigeante et parfois un peu « dure ».
Votre devise au travail ? Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne commet pas d'erreurs.
Votre "patte" ? Mon côté jovial et ma faculté d'adaptation.
D'autres projets qui vous vont vibrer dans la vie ? Mes enfants ; c'est mon plus grand centre d'intérêt.
 

« Je suis vraiment à ma place »

  • Prénom, nom : Aurélia Colonna
  • Age : 28 ans
  • Fonction chez Act'rmc : Assistante RH
Quand et comment êtes-vous arrivée dans l'équipe ? En septembre 2008, en faisant ma licence en alternance, qui a débouché sur un CDI après l'obtention de mon diplôme.
D'où venez-vous ? Je suis de Brignoud, je n'ai jamais quitté la région et j'ai toujours travaillé dans la même société ! J'y trouve à la fois le rapport avec les personnes et avec mes études ; je suis vraiment à ma place.
Ce qui vous plaît dans l'esprit d'Act'rmc ? C'est très polyvalent ; je ne fais jamais la même chose, c'est un plus ! Et le portage change constamment aussi... Le monde du travail et l'équipe ont évolué, c'est bien.
Votre mission en 3 mots... Rapidité, rigueur, partage.
Votre principale qualité ? Très empathique ; c'est aussi parfois un défaut.
Un petit défaut ? Trop persévérante ; il faut savoir lâcher prise.
Votre devise au travail ? Essayer de toujours apporter quelque chose aux consultants, pour qu'ils ne restent pas sans réponse ; ce n'est pas toujours évident mais on essaie.
Votre "patte" ? Cela fait un moment que je suis ici, je suis devenue un repère et cela peut être agréable !
D'autres projets qui vous vont vibrer dans la vie ? Ma petite fille âgée de 3 ans, j'adore lui faire découvrir la région, c'est super agréable.
 

« Les liens, indispensables »

  • Prénom, nom : Muriel Passaro
  • Age : 60 ans
  • Fonction chez Act'rmc : Associée
Quand et comment êtes-vous arrivée dans l'équipe ? J'ai créé Act'rmc en mars 2005, avec Roland Martin-Cocher, gérant, et Maguy Delourme. L'idée était de permettre de travailler autrement, de réviser ce que l'on met derrière le statut de salarié... et de diffuser la bonne parole : on peut avoir une attitude de professionnel responsable, autonome et libre, tout en étant à sa place. Cela nécessite d'apprendre aux personnes à se positionner différemment, à passer de « demandeur d'emploi » à « offreur de compétence ».
D'où venez-vous ? Je suis grenobloise... et j'ai vécu 36 ans de vie professionnelle pendant lesquels je me suis « éclatée » : 12 ans en travail temporaire, 12 ans à l'Abécédaire, pionnière sur le portage salarial... et puis Act'rmc.
Ce qui vous plaît dans l'esprit d'Act'rmc ? Ne pas être comme les autres. Au-delà des aspects techniques, apporter cet aspect humain, la relation, les liens... ça fait partie de la vie et c'est indispensable.
Votre mission en 3 mots... Faire grandir les gens dans cette posture de responsabilité et de liberté.
Votre principale qualité ? La facilité à me mettre en lien.
Un petit défaut ? Je vais trop vite.
Votre devise au travail ? L'implication. Je ne peux pas travailler avec des gens qui sont juste « concernés » et non impliqués.
Votre "patte" ? La proximité avec les gens, mais dans l'implication. Le portage salarial n'est qu'un outil pour avoir des relations différentes dans le monde de l'emploi : c'est un contrat, nous allons partager des choses, de l'argent, de la relation et de la compétence.
D'autres projets qui vous vont vibrer dans la vie ? Mon fils ! Je suis passionnée par son parcours de guide de haute montagne. Et j'adore le sport, aller en montagne. Les autres me passionnent, aussi !
 

« Le sens du service de l équipe »

  • Prénom, nom : Françoise Le Mouël
  • Age : 54 ans
  • Fonction chez Act'rmc : Gérante
Quand et comment êtes-vous arrivée dans l'équipe ? En 2013, j’ai repris les parts et le rôle de gérant d’Act'rmc qui était celui de Roland Martin-Cocher.
D'où venez-vous ? Là, la réponse peut être longue ! Géographiquement, je suis parisienne, de père breton et de mère nîmoise, installée à Grenoble depuis plus de 20 ans. Professionnellement, j’ai travaillé une quinzaine d’années dans des grands groupes internationaux, en France et aux Etats-Unis, d’abord dans des fonctions techniques avant de me tourner vers les RH. Et j’avais plus de dix ans d’expérience en tant que consultante RH lorsque j’ai repris la gestion d’Act’rmc. Mon rôle actuel est une sorte de synthèse de tous les métiers que j’ai occupés.
Ce qui vous plaît dans l'esprit d'Act'rmc ? Le sens du service et le professionnalisme de l’équipe.
Votre mission en 3 mots... Animer, développer, organiser.
Votre principale qualité ? L’enthousiasme.
Un petit défaut ? A part le chocolat ? J’ai un tempérament un peu volcanique, je me soigne en pratiquant la respiration abdominale… quand j’y arrive !
Votre devise au travail ? Nos salariés sont nos clients.
Votre "patte" ? Une expérience de consultante et de coach qui me permet de me mettre dans les chaussures des consultants. J’essaie de faire grandir les gens, que ce soit dans mon management de l’équipe ou en accompagnant les consultants.
D'autres projets qui vous vont vibrer dans la vie ? Il y en a beaucoup. Je trouve que malgré les côtés difficiles on vit une époque fascinante, où l'on est obligés de questionner et de changer notre mode de vie, avec des technologies qui permettent de faire des choses incroyables. J’aimerais beaucoup contribuer dans le domaine de l’insertion des travailleurs handicapés et dans l’application des nouvelles technologies pour la mobilité de ceux qui en ont peu. J’ai plein d’idées, il me manque le temps mais ça viendra…