Newsletter

Le management "dedans" "dehors" : regards croisés

Par Sophie Raimbault-Mutel

15 04
À l’heure où l’entreprise doit viser performance économique et performance sociale, de fortes attentes reposent sur les managers... C'est pourquoi nous avons choisi d’aborder la thématique du Management. Act'RMC accueille en effet de multiples compétences liées aux aspects managériaux, nous offrant un regard éclectique et différentes lectures possibles. Certains de nos consultants proposent des formations «classiques», indispensables pour développer le savoir-faire du manager et lui apprendre  à utiliser à bon escient une palette d’outils théoriques et de méthodes. Mais si le management est une science, c’est aussi un art difficile qui fait appel à des qualités personnelles et des aspects humains.

Comment faire perdurer le sens quand les tensions internes s’accumulent, quand les mauvais chiffres et les conflits s’apparentent à une spirale infernale ? Comment retrouver l’énergie et le plaisir de travailler ? Car la motivation ne se décrète pas, elle se construit… Les managers n’ont plus seulement besoin de compétences techniques. Ils doivent aussi accompagner leurs collaborateurs dans les évolutions d’un monde qui change en permanence.

Apprendre à conjuguer le ET plutôt que le OU

À travers cet article sur le management, nous souhaitions vous faire part de notre réflexion sur le savoir-être des managers de demain. Pour aider vos équipes à stopper le processus d’échec, à installer une dynamique de projet, il existe plusieurs formes d’accompagnement managérial qui peuvent être complémentaires aux formations plus traditionnelles : PNL, Process com, Ennéagramme… Ces différentes techniques de développement personnel commencent à émerger dans le domaine du management et posent une question fondamentale : est-il possible de créer plus d’interactions entre développement professionnel et développement personnel, entre management "extérieur" et management "intérieur" ? Aujourd'hui plus que jamais, pour pérenniser les performances d’une entreprise, il nous semble indispensable d'apprendre à conjuguer le ET plutôt que le OU. Reste à inventer ensemble les modes d’interaction entre le management «dedans» et le management «dehors» !

Le management, source de performance

Après avoir managé des projets internationaux chez Altran et HP, Fabrice Amory est aujourd’hui consultant en stratégie d’entreprise. Il pilote également des projets de cadres d’entreprise et forme les futurs managers au sein de l’INPG. «De plus en plus d'entreprises comprennent que le management est source de performance. Elles n’hésitent plus à faire le lien entre stratégie et efficacité managériale.», souligne-t-il. «Elles ont aussi pris conscience de l'intérêt de nouvelles formes de management privilégiant la motivation plutôt que les objectifs, pour que les résultats soient durables et reproductibles.» Fabrice travaille sur les processus de motivation, la gestion des points d’insatisfaction, mais aussi sur l'utilisation des bons outils pour que la balance de la motivation reste équilibrée. «Dans un groupe pionnier, une énergie naturelle se suffit à elle-même.», explique-t-il. «Mais quand le groupe devient plus mature, se motiver pour rester les meilleurs est bien plus difficile : il faut se fixer de nouvelles ambitions, redonner du sens, se remettre en cause... Plus une entreprise grandit, plus l’élan qui la portait au départ doit être relayé par une organisation et un management motivants, équilibrés entre plaisir et performance.» Gestion d’équipes, prise de décision, communication, culture d’affaire, gestion des priorités, pilotage en autonomie de croissance… Les accompagnements proposés par Fabrice se veulent très opérationnels. «Le management motivationnel permet de faire grandir les individus en les guidant vers plus d’autonomie et d’améliorer la productivité dans un contexte stimulant.»

Trouver les talents et les complémentarités

De formation scientifique, Michel Sorrentino propose quant à lui une autre forme d’accompagnement managérial, centrée sur le développement personnel. Passionné depuis toujours par les relations humaines, il s’est formé à diverses techniques de développement personnel et expérimente notamment les apports de la PNL et de l’Ennéagramme. Sa méthode permet  de découvrir les motivations inconscientes de chacun, ses faiblesses, ses talents, ainsi que ses directions d’évolution. «L’Ennéagramme est un très bon outil pour la cohésion d’équipe. Il permet de trouver chez les autres leurs talents et leurs complémentarités», commente Michel. «Il permet aussi de mieux communiquer et mieux gérer les conflits». Destinés aux managers  et à toutes les personnes en recherche d’évolution, les stages que Michel anime en entreprise sont conçus comme des voyages initiatiques. Basés sur des exercices corporels de conscience de soi, des modélisations, puis une mise en commun des observations, ils favorisent les prises de conscience au niveau individuel, mais aussi l’intelligence collective. Michel propose également une formation de 3 jours intitulée Durabilité des structures et leadership éthique, axée sur une forme de management authentique, promouvant un mode de vie ayant du sens, en cohérence avec ses propres valeurs et connecté avec les autres. «Mon  objectif est de faire de mes formations des leviers de développement personnel au service de l’efficacité professionnelle, et de permettre ainsi aux entreprises de compter sur des équipes épanouies et performantes. La plus grande force du manager de demain résidera dans son savoir-être : il devra pouvoir devenir un exemple. C’est le but du développement personnel.»