Newsletter

La coopétition

Par Virginie Cupillard

08 11
La coopétition est une pratique mise en œuvre par les écosystèmes d'innovation. Responsabilité sociale et environnementale dans une logique de nouveau modèle économique, elle vise à préserver la cohésion sociale et le développement économique des entreprises au sein d'un monde qui monde qui bouge, loin du modèle prôné par Milton Friedman qui martelait que "la seule responsabilité des entreprises est de maximiser le profit pour les actionnaires". Crises sur crises jalonnent ces dernières années, recrudescence du chômage et problèmes écologiques doivent être intégrés dans des Business Model qui se déploient autrement.

Act'rmc réfléchit depuis plusieurs années sur les nouveaux modes de travail et de collaboration dans un paysage en perpétuel mouvement. Les 130 consultants portés, se sont, pour certains, regroupés en collectifs de talents. Un objectif : couvrir la chaîne de valeur, développer ensemble, vivre une collaboration librement choisie pour apporter le meilleur service aux clients tout en optimisant la visibilité des compétences du collectif.

Un collectif socialement innovant

La Boîte à Puce, qui réunit les consultants du monde de la communication est l'illustration de ces nouvelles formes de travail. Socialement innovant, le collectif demande à ses membres un développement personnel certain, d'être clair sur ses compétences et sa relation à l'argent dans un système où le leadership va être tournant en fonction des projets. L'important, comme dans toute chaîne de valeur, est que chacun reste à sa place et focalisé sur son expertise, tout en faisant appel aux compétences complémentaires du collectif pour répondre à la demande des entreprises. Ainsi, on y trouve du conseil en communication, du graphisme, de la conception/rédaction, du Web Design, du Multimédia, de la vidéo et de la photo sans oublier le développement d'applications mobiles. Toutes les prestations d'une agence de design et communication y sont représentées avec en plus des formations dédiées et sur-mesure. Sans oublier ce supplément d'âme qui anime le groupe : des indépendants qui se sont choisis et ont choisi de se développer ensemble. L'ADN du collectif est l'envie de faire ensemble pour réaliser des prestations de grandes qualités et rendre ses clients heureux !

Pour découvrir la Boîte à Puce : www.laboiteapuces.fr/ ou contacter Muriel Passaro au 04 76 00 97 44.